,

Relevé photogrammétrique du barrage du Chartrain

Modélisation 3D et inspection technique : relevé photogrammétrique par drone du barrage du Chartrain, étude réalisée en partenariat avec la société Sub-C marine.

Ce barrage de type voûte, entièrement bâti en pierre de taille, a été construit entre 1888 et 1891 sur la commune de Renaison (Loire). Il mesure 51m de haut pour 221m de long. Avec le barrage du Rouchain, situé dans la vallée voisine, il alimente la ville de Roanne en eau potable.

Geokali_Chartrain_vue1

Notre mission était de réaliser un modèle 3D du barrage : parements amont et aval, couronnement, déversoir de crue et canal aval ; avec une résolution de 1cm/pixel pour l’inspection des désordres. Nous avons pu mettre en évidence une corrélation entre les concrétions de calcite sur le parement aval, sous les voûtes et les corbeaux, et l’apparition de végétaux (mousses, herbes) sur le couronnement (éclatement des joints d’étanchéité). Nous avons pu géoréférencer l’ensemble des fissures et des descellements de pierres sur le parement aval, le canal et le déversoir de crues, permettant une intervention plus rapide et moins coûteuse des équipes de cordistes.

Geokali_Chartrain_Couronnement_vegetation_1Geokali_Chartrain_Couronnement_vegetation_2Geokali_Chartrain_Couronnement_vegetation_3

Mise en évidence et georéférencement des végétaux sur le couronnement.

Le canevas de points de calage et de contrôle comprend 92 points. Nous l’avons relevé à la station totale, ce qui nous a permis d’atteindre une précision relative sur l’ensemble de l’ouvrage inférieure à 2cm.

Geokali_Chartain_Station totale

Le nuage de points que nous avons produit contient près de 110 millions de points. Nous vous présentons sur sketchfab une version réduite à un point/8cm.

Le dossier d’inspection a été rédigé par Sub-C Marine, bureau d’étude spécialisé en relevé d’inspection subaquatique.

Geokali_Chartrain_vue2

Barrage du Chartrain – nuage de points