,

Modélisation 3D haute précision en Arabie Saoudite

Geokali a développé une méthode de modélisation 3D de grande précision, cumulant lasergrammétrie et photogrammétrie.

Cette technique répond à des besoins d’inspection, analyse et conservation du patrimoine architectural ou d’ouvrages de génie civil.

Une technique de modélisation 3D innovante !

Pour ne pas avoir à choisir entre lasergrammétrie et photogrammétrie…

Geokali a développé un procédé de modélisation 3D extrêmement performant, par intégration de données laser et photogrammétriques. Cela permet de produire des modèles 3D de haute précision, avec une texture très fine.

En Arabie Saoudite, Geokali a modélisé deux maisons remarquables dans les ports historiques d’al-Wajh et Duba, sur la côte Nord de la mer Rouge.

Photogrammetry – High density 3D model of a heritage building – Duba – Saudi Arabia

 

La robustesse de notre technique a l’avantage de réduire fortement le bruit spécifique à la lasergrammétrie et à la photogrammétrie lorsque l’on traite les données séparément. Ici, les données se corrigent mutuellement.

Photogrammetry – High density 3D model of a heritage building – Al-Wajh – Saudi Arabia

 

Pourquoi combiner lasergrammétrie et photogrammétrie ?

La lasergrammétrie, seule, est un outil de mesure très précis, mais elle ne permet pas l’observation des surfaces (dégradations, état des matériaux). De plus, il aurait été très compliqué, voire impossible, de scanner les toitures, les faces supérieures des roshan (balcons fermés en bois) et des gouttières.
La photogrammétrie, seule, ne permet que très difficilement d’atteindre une qualité géométrique de ce niveau sur un objet aussi important et aussi complexe. Les contrastes importants dans les cours, en particulier, rendraient l’exercice laborieux. Enfin, l’utilisation d’un drone est incontournable pour relever les parties dont l’accès est dangereux (risques d’effondrement) ou impossible.

Les deux méthodes d’acquisition sont donc complémentaires.

 

Pour quelle précision ?

La méthode de modélisation proposée par Geokali permet d’atteindre une précision géométrique relative d’1cm sur l’ensemble de la structure (intérieur et extérieur), soit la précision du relevé laser conservée et étendue aux zones invisibles au scanner.
Pour ces projets, nous avons texturé l’extérieur et les cours avec une résolution de l’ordre de 2 à 3mm/pixel. La résolution est adaptée en fonction du cahier de charge

Modèle 3D complet intérieur et extérieur Al-Wajh, Arabie Saoudite Geokali 2017

Modèle 3D complet intérieur et extérieur
Al-Wajh, Arabie Saoudite
Geokali 2017

 

Pour quoi faire ?

Les modèles 3D texturés de Geokali sont ainsi de véritables outils de mesure géoréférencés (restitution de plans, suivi morphologique…) en même temps qu’ils servent à la compréhension du site, à l’étude des matériaux, des pathologies, etc., avant restauration.
Ce sont aussi des archives précieuses pour documenter un patrimoine en péril.
Il est possible d’extraire des coupes vectorisées directement à partir de ces modèles : la densité du maillage permet de conserver une grande finesse géométrique.

Al-Wajh_coupe_1 Al-Wajh_coupe_2

Coupe horizontale Al-Wajh - Arabie Saoudite Geokali 2017

Coupe horizontale – 1er étage
Al-Wajh – Arabie Saoudite
Geokali 2017

 

Applications

Geokali applique également cette technique avec succès pour des relevés d’inspection sur des ouvrages de génie civil. D’autres applications sont envisageables.

N’hésitez pas à nous contacter pour en discuter…