,

Formation photogrammétrie & cartographie par drone

Pour mieux maîtriser vos outils et la qualité des données, Geokali vous propose une formation à la photogrammétrie appliquée à la topographie et la cartographie.

La photogrammétrie par drone est un outil puissant mais peut-être moins simple à appréhender que ne le laissent entendre certains discours marketing… Or la crédibilité des opérateurs est un enjeu essentiel pour le développement du marché de la cartographie et de la modélisation 3D par drone.

Notre formation vous permettra de mieux comprendre cette technique, son utilité, ses contraintes, et d’acquérir une réelle autonomie dans vos choix de matériel et de méthode de relevé.

La photogrammétrie : un outil puissant mais exigeant

Grâce aux progrès technologiques récents (drones, photographie numérique et algorithmes de traitement), la photogrammétrie cartographique à très haute résolution est désormais accessible à un grand nombre de métiers.

Cette évolution ouvre de nouvelles opportunités pour les secteurs de la mesure, de l’inspection technique et de la recherche (géomètres, BET, architectes, cartographes, archéologues…). Elle permet également aux opérateurs de drone de proposer un service innovant à forte valeur ajoutée.

La photogrammétrie fait appel à de nombreuses compétences, qui peuvent se révéler contraignantes lorsque l’on souhaite développer une nouvelle activité :

  • planification de vols
  • pilotage
  • photographie (prise de vue et post-traitement)
  • levé topographique
  • traitement photogrammétrique
  • DAO…

Comprendre son outil pour être plus efficace, pour mieux convaincre

Face au nombre important de connaissances qu’il faut conjuguer, notre formation vous permettra de :

  • vous repérer dans un jargon parfois obscur : MNT, orthophotoplan, GCP, GSD, cubature
  • savoir interpréter un cahier des charges
  • faire les bons choix d’investissements (drone, logiciels, matériel photo et topo…)
  • adapter au plus juste les moyens déployés sur le terrain
  • mieux estimer les coûts
  • proposer la solution la plus efficace en fonction de l’attente du client
  • mieux accompagner les clients dans l’interprétation des données

Contrôler et valoriser les données 3D : consolider son activité

La photogrammétrie permet de produire un grand volume de données 3D géoréférencées en peu de temps. Quelle est la fiabilité de ces données? Comment extraire l’information utile pour le client ?

Ces questions sont cruciales, car entre la réalisation d’un « joli » modèle 3D et la production de données géométriques de qualité, exploitables par le client final, il existe un écart important de méthodes et de moyens… que les slogans de certains fabricants de logiciels ne vous aideront pas toujours à franchir !

Geokali_formations_carto_1200x800

Une formation pour devenir autonome : faire les bons choix, prendre les bonnes décisions

La formation que nous vous proposons a été conçue pour répondre à une exigence simple : maîtriser son outil de travail :

  • appréhender les notions fondamentales en jeu
  • connaître les « bonnes pratiques » et les bons outils
  • comprendre les facteurs d’erreurs pour en réduire l’impact
  • identifier les contraintes de production et le matériel nécessaire pour mieux estimer un devis

Menci software : la solution photogrammétrique la plus cohérente du marché

Après de nombreux tests, nous avons sélectionné la suite photogrammétrique APS de Menci Software, exemplaire pour la qualité des résultats, l’exhaustivité des fonctionnalités, son ergonomie, son intégration avec les outils de type CAD et sa politique de prix très compétitive.

logo_menci

En tant que bêta-testeur d’APS, Geokali participe désormais au développement d’une solution performante, adaptée au besoin des professionnels.

Geokali est le distributeur agréé, en France et Belgique, des produits de Menci Software. Nous assurons donc également le support pour l’utilisation de ces logiciels.

Un tarif préférentiel est proposé aux stagiaires en fin de formation.

 

Une formation pertinente pour vous accompagner dans votre projet professionnel

Cette formation s’adresse à tous ceux qu’intéresse la production de relevés topographiques et cartographiques par drone.

Elle est ouverte aux personnels des bureaux d’études, cabinets de géomètres et d’architectes, entreprises de BTP, administrations et collectivités, elle est également ouverte aux opérateurs de drone souhaitant élargir leur champ de compétences.

Geokali_vol_drone_canal

Les compétences et l’expérience de Geokali pour vous accompagner

L’exigence de qualité et le goût de la précision sont au cœur de notre démarche ! Nous avons identifié auprès de nos interlocuteurs un besoin de formation à la photogrammétrie qui aille au-delà de l’engouement que suscite cette technique depuis quelques temps.

Une formation pour fournir les repères nécessaires à l’autonomie de chacun dans un environnement marketing qui semble parfois promettre la lune en 3D…

Une formation pour accompagner la croissance de ce nouveau marché vers davantage de crédibilité, en partageant notre savoir-faire.

Informations pratiques

Durée : La formation dure 21 heures (3 jours).

Lieu : Nous vous accueillons dans l’un de nos espaces de formations, à Paris, Avignon ou Grenoble. Contactez-nous pour connaître le lieu de nos prochaines formations.

Dates des prochaines sessions :

  • 7 au 9 septembre 2016
  • 16 au 18 novembre 2016

N’hésitez pas à nous consulter pour d’autres dates.

Coût de la formation : 2100€ HT

Cette formation peut être financée par votre organisme de formation professionnelle. Nous pouvons vous accompagner dans vos démarches.

Pour la formations de vos équipes, nous pouvons vous proposer la même formation dans vos locaux à une date convenue. Contactez-nous.

Pour vous inscrire

contact@geokali.com

Notre responsable formations : 06 40 76 89 94
Pour toute autre demande d’informations : 01 48 43 23 28